


William Spadling
William Spadling est l'antagoniste principal de la série Le Destin de Whitestol en tant que Maire de la ville, possédé par l'esprit de Misery, le seigneur des ténèbres. Il est un des personnages les plus importants, également protagoniste principal de la série Les Mystères de Whitestol.
Distribution
Modjo218
Âge
30 ans
Résidence
Whitestol
Famille
Célia (Femme)
Charline (Fille)
Apparitions
Le Destin de Whitestol (série)
Les Mystères de Whitestol (série)
Artefact Intemporel
Biographie
Enfance & Adolescence
William habite dans la banlieue de la ville de Whitestol aux côtés de sa mère et de son père. Il est fils unique et ses parents portent beaucoup d'affection envers lui. William est plutôt renfermé et n'a pas beaucoup d'amis, passant une bonne partie de son éducation à la maison. Après quelques années d'école à la maison, il est placé au collège et au lycée à Whitestol où il y fait la rencontre de Jack Dealions et Lionel, ses meilleurs amis.
Toujours à faire les quatre cents coups avec eux, William fait la rencontre de Célia Montano qu'il inclus rapidement à son cercle d'amis. Il est cependant amoureux d'elle et cache ses sentiments, bien que ses amis le poussent à lui avouer ses sentiments. William et Célia se mettent en couple quelques mois après, ce dernier étant reconnaissant de l'aide de Jack et Lionel.
Descente aux enfers
Très tôt dans leur relation, Célia remarque que William souffre de nombreux troubles de la personnalité et du sommeil. Ce dernier explique souvent entendre des voix et être instable par moment, ce que Célia imagine être les conséquences de l'alcool dont il est très attaché. Certains examens démontrent que William souffre effectivement de certains troubles inexpliquées, coûtant une certaine somme d'argent qu'il peine à payer. Célia se trouve un travail pour arrondir les fins de mois et aider William à payer ses factures.
William devient rapidement papa, père de la jeune Charline Spadling. Célia prend soin d'élever Charline dans les meilleurs conditions bien que celle-ci semble énormément accrochée à son père. Les deux s'inquiètent fréquemment des dessins de Charline et de son imagination débordante, celle-ci déclarant entendre des personnes lui parler dans ses rêves. William s'inquiète que Charline puisse avoir hérité de troubles similaire aux siens, et décide d'augmenter la dose de traitement qu'il reçoit.
Au grand désespoir de Célia, William continue de fréquenter les bars avec Lionel et Jack, rentrant souvent ivre tard le soir. Dépensant une fortune dans l'alcool, Célia commence à repousser de plus en plus William, ne supportant de moins en moins son attitude pessimiste, sa fainéantise et sa dépendance à l'alcool. Ses crises nocturnes n'arrangent pas non plus la vie du couple. Aidé par Jack et Lionel, William organise une fête à Célia pour essayer de regagner son coeur, mais cette fête tourne au cauchemar lorsque William réalise qu'il ne sait pas cuisiner et met feu à l'appartement. Charline est sauvée des flammes par Jack Dealions tandis que l'appartement et leurs bien continuent de brûler, endettant le couple définitivement. Célia décide alors de se séparer de William, ayant la garde de Charline. William, désormais à la rue, se met à errer dans les rues de Whitestol comme un sans-abri.
Le Destin de Whitestol - Possédé par un Démon
Entre les années 2000 et 2010, William erre en tant que sans-abri. Ses crises nocturnes et ses troubles s'accentuent sans qu'il ne s'en rende compte. En réalité, le démon Misery prend petit à petit contrôle de son corps en raison de la faiblesse de William, pour revenir au monde dans l'époque contemporaine. Un matin, Il se réveille en possession d'une cape noire étrange et victime d'un violent mal de tête. Depuis ce jour, William Spadling est sous l'emprise d'un démon intérieur nommé Misery, ayant possédé ce corps pour pouvoir renaître dans le futur.
William Spadling est possédé par Misery, le seigneur des ténèbres venant du passé. Misery s'est installé en lui pour prendre contrôle de son corps et mener à bien son projet de récolter assez d'énergie pour pouvoir revenir à la vie indépendamment. William Spadling monte l'échelle sociale d'une façon étrange et devieny le nouveau maire de la ville de Whitestol à la succession de Fred McDylan. Il s'installe dans la Grande Tour de Whitestol et délaisse alors la Mairie. Dès lors, il va ordonner de nombreux aménagements et changements pour la ville lors de ses différentes conférences. Il finit par lancer la construction de l'Usine Spadling & Co qui a pour but de récolter l'énergie nécessaire pour faire revenir Misery complètement. Il construit également une statue à son effigie dans le centre-ville.
Une quête pour renaître
A cause de l'influence de Misery sur celui-ci, Spadling commence à progressivement perdre la mémoire pour laisser place aux souvenirs de Misery dans son esprit. Celui-ci va alors se souvenir de la Cape d'immortalité, relique ayant permis au seigneur des ténèbres de survivre à son combat. Spadling prend alors conscience de la Cape qu'il a jeté en se réveillant dans la rue et part à sa recherche. Il se confronte à Ethan, Lily, Esther et Jessica qui recherchent également cette Cape. Lorsque la Cape se retrouve entre les mains de Jessica, il décide de passer à l'action et de la renverser en voiture, s'enfuyant avec la Cape et laissant Jessica dans un coma profond.
William Spadling commence alors à recruter de plus en plus de personnes pour travailler dans son usine, c'est ainsi qu'il recrute le père d'Ethan après l'acte héroïque de son fils à Noël. Mais il est également déclaré mort dans le crash de l'avion 747 peu de temps après. Il est en réalité fautif de l'accident après avoir tué le pilote pour retourner de force à Whitestol, inquiété par les recherches d'Ethan dans ses propres affaires.
A l'aide de Misery plongé dans son cœur et dans son esprit, Spadling parvient à recréer un portail menant vers le passé, temps du Misery d'origine avant d'être battu par le héros légendaire Steve. Il prend alors conscience du lien spécial que Jessica entretient avec le passé et ses pouvoirs au plus profond d'elle. Il tente dès lors d'enlever la jeune Jessica pendant son coma, mais c'est un échec appréhendé par son frère adoptif Ethan. Spadling menace Ethan verbalement et en prenant en otage sa mère pour lui faire amener Jessica. William Spadling finit par apporter de force le groupe d'Ethan et Jessica réveillée de son Coma dans son usine une bonne fois pour toutes.
Spadling essaye de tuer le père d'Ethan d'un coup de pistolet, s'enfuit avec Jessica pour tester ses pouvoirs magiques et déchaîner sa créature, monstre créé de toutes pièces dans son usine. Mais Ethan interrompt son plan et trouve le portail. Spadling bombarde alors l'usine à l'aide de ses explosifs pour se débarrasser de tout le monde, mais seul lui y périt. Il y explique que son projet touche à sa fin, et que l'énergie exploitée par l'usine est suffisante pour qu'il puisse renaître de ses cendres.
Spadling parvient à rejoindre la Grande Tour et prévenir son assistant de son retour. Celui-ci refuse de coopérer par peur, et finit par se faire tuer par son supérieur. Spadling, encerclé par la police, explose le toit du bâtiment et s'envole dans le ciel pour se transformer en le démon qui le possède, Misery. Celui-ci plongeant Whitestol dans une destruction sans précédent.
Misery est cependant capable de reprendre la forme humaine de William Spadling afin de parler à des humains "plus convenablement". Il explique, sous la forme de Spadling, ses vraies intentions : se venger de Jessica (descendante de Steve) et anéantir le monde moderne à l'aide de sa créature après être revenu du passé grâce à l'énergie des gens du passé.
Une alliance difficile
Après que Misery fut battu depuis le passé par Ethan, Jessica, La Résistance de Whitestol et le héros légendaire Steve, le corps de William Spadling est retrouvé et envoyé en prison. Il est introduit en premier lieu dans une petite prison locale pour ne pas alarmer la population qu'une personne dangereuse se trouve dans la ville, et est transféré dans le centre pénitentiaire de la ville peu de temps après. Spadling se retrouve dans la même cellule qu'Ethan, accusé à tort par la police.
Spadling y explique qu'il n'est pas Misery. Il est le corps que Misery a possédé, mais défend qu'il est bel et bien un être humain avant ayant servi de réceptacle pour l'âme de Misery. Il garde cependant le caractère que Misery lui a insufflé : un personnage sadique, étrange et imprévisible. Il garde également de très faibles pouvoirs liés à Misery tels que la manipulation de personnes fatiguées ou en état second.
L'inspecteur Jack Dealions vient alors au secours de Spadling et Ethan afin qu'ils puissent d'évader et travailler pour lui. Ils ont pour mission de retrouver le Crystal, artefact ayant permis à la Résistance de Whitestol d'enfermer les pouvoirs de Misery à l'intérieur de celui-ci. Mais le Crystal fut perdu après les événements. Spadling reoint alors Ethan, Lily et Charline dans leurs enquêtes malgré leurs différends, particulièrement avec Lily. Dealions craint que Spadling puisse utiliser le Crystal afin de retrouver la force de Misery. Il est ainsi difficile de lui faire confiance complètement. A ce stade, William est complètement amnésique de sa vie avant que Misery prenne possession de son esprit. Ainsi, il ignore que Jack Dealions est son ami d'enfance, et que Charline est en réalité sa fille. Jack choisit de garder le secret pour ne pas brusquer William, et Charline cache son identité pour le sauver, destin prédit par les Entités.
De monstre à héros
Spadling se révèle digne de confiance pour aider Lily et réussissent à retrouver le Crystal dans la décharge de la ville entre les mains de sans-abris. Une étrange organisation se met cependant en travers de leur route et met la main sur le Crystal avant eux. William, souvent accusé à tort, défend qu'il n'y est pour rien et tente réellement d'aider Ethan et le groupe.
William prend part aux recherches dans la mairie, tâche confiée par Dealions. Il y trouve des informations sur John Alford, nouveau maire de la ville envers qui il ressent une forme de jalousie. Il se moque de la police corrompue lorsque celle-ci est destituée par John Alford en personne, celui-ci étant en réalité un alliée pour eux.
William rejoint également Ethan par surprise après que celui-ci se dispute avec Esther. William vient alors remonter le moral d'Ethan et s'ouvre pour la première fois à lui. Ethan comprend alors que William Spadling est bel et bien une bonne personne malgré la façade de pierre qu'il représente. William exprime pour la première fois ses doutes envers lui-même, conscient qu'il a sans doute laissé des choses derrière lui avant d'être un sans-abri possédé par Misery. Bien qu'il tente de ne pas y penser, il remarque qu'il agit de plus en plus comme un père envers Ethan, se questionnant d'autant plus sur son passé. Ethan et William sont rapidement appelés par Dealions pour intervenir dans le quartier des affaires de Whitestol où un attentat de la police corrompue contre l'ex-maire McDylan a lieu.
William encourage Ethan à être fort dans cette situation et le sauve in-extremis d'un éboulement suite à l'explosion du bâtiment. Il y fait alors la rencontre de John Alford pour la première fois, celui-ci ayant sauvé le maire McDylan. William se surprend également d'être inconsciemment doux envers Charline lorsque celle-ci le réveille un matin chez Ethan. Lily et Ethan soupçonnent également que Charline et Spadling puissent être lié d'une certaine façon.
Victime du destin
Peu de temps après, William et Ethan font la rencontre d'Exio, un membre de l'organisation de Blackym. William comprend que Blackym et Tranio, le leader de l'organisation, convoitent le Crystal et les pouvoirs de Misery pour créer une grande séparation dans l'univers entre les humains et les soi-distantes Entités. William les met en garde de ne pas reproduire la même erreur que Misery, mais se fait attaquer par Tranio en personne qui l'incite à rejoindre l'organisation et retrouver les pouvoirs de Misery. Sous la contrainte d'une arme pointée vers Ethan, William résiste à l'organisation et entreprend de sauver Ethan au risque de sa vie. In-extremis, Charline sauve William en s'interposant et en se prenant la balle. Elle explique alors qu'elle était destinée par les Entités depuis son plus jeune âge à sauver son père aujourd'hui, pour qu'il puisse jouer son rôle plus tard - sauver l'univers de la guerre des Entités et de Blackym.
William est alors dévasté de découvrir qu'il a en réalité une fille dont il ignorait l'existence, et que celle-ci soit morte dans ses bras à cause de Blackym. Fou de rage, William se laisse emporter par la colère et s'isole, terrifié à l'idée de ne pas connaître son passé et d'avoir pu oublier des éléments aussi importants que sa fille. Ethan arrive finalement à raisonner William, lui suggérant que certaines personne qu'il connaît déjà attendent peut être qu'il retrouve sa mémoire, parlant alors de Jack Dealions. William jure de rapidement retrouver Blackym pour les faire payer, mais réalise qu'ils ont posé des explosifs dans le bureau de Dealions. William averti tout le monde de la présence de la bombe et aide à évacuer de justesse le bureau qui explose.
Dehors, ils sont accueillis par un hologramme de Tranio, expliquant son réel plan. Celui-ci dévoile au monde entier l'existence des Entités du Temps et de l'Espace, révélant ainsi l'identité de l'Ombre que Misery à combattu autrefois. William comprend que Tranio cherche à monter les humains contre les Entités à l'aide de mensonges et que ce dernier est responsable de la guerre des Entités qui vient de démarrer. William monte à bord de l'hélicoptère pour aller à la citadelle de Blackym arrêter Tranio avec Ethan et les autres.
Illusions et souvenirs
William arrive à la citadelle de Blackym en compagnie de John Alford, Jack Dealions, Lily et Ethan. Ils sont accueillis par le Maître des Mages qui les enferment dans des illusions afin de faire gagner du temps à Tranio et de les faire souffrir.
Au sein d'une dimension illusoire, il piège Ethan, Spadling, Dealions, Alford et Lily dans diverses illusions s'apparentant à leur passé respectif. Il tente alors de leur montrer les conséquences d'effacer leur passé sur leur vie actuelle. Dans l'illusion dans laquelle William est prisonnier, le Maître des Mages force William à retrouver ses souvenirs avant avoir été possédé par Misery et perdre la mémoire. William est profondément troublé et confus par ces souvenirs qu'il ne reconnaît pas. Il fait découvrir à William que Jack Dealions est un ami d'enfance de ce dernier, mais tente de le retourner contre lui. Le Maître des Mages modifie alors le passé pour faire en sorte que Charline meurt sous les yeux de son père, sans l'aide de ses amis Lionel et Dealions lors de la fête organisée pour Célia. Le Maître des Mages appuie sur le fait que la vie de William est une réelle tragédie dont William est le seul responsable, ayant tout laissé derrière lui. L'illusion est cependant brisée par l'intervention d'Exio qui ramène Lionel et Jack Dealions dans l'illusion. Les encouragements de Lionel et Dealions qui confirment alors qu'ils ont toujours été ami avec Wiliam sont assez puissant pour détruire l'illusion.
Rassuré à l'idée d'avoir pu retrouver ses amis Jack et Lionel, William est troublé par les illusions et tente d'affronter le Maître des Mages, mais John Alford prend la place de William, lui expliquant qu'il doit se charger du Crystal et de Tranio. William laisse alors le Maître des Mages et John Alford seul, se dépêchant de rejoindre le sommet de la citadelle.
Blackym, le Crystal et les ténèbres de Misery
William monte détruire le Crystal avec Lily et Ethan. Il rappelle aux deux jeunes héros de lui laisser prendre les risques, jurant qu'il ne convoite plus les pouvoirs de Misery . William est accueilli par Esther, manipulé par les ténèbres du Crystal, et Tranio. William est blessé par la puissance du Crystal et de Misery et Tranio tente de lui rendre ses pouvoirs pour le forcer à se transformer en Misery.
William combat intérieurement les ténèbres de Misery contenus à l'intérieur du Crystal. Misery arrive petit à petit à reprendre le contrôle du corps de William, mais celui-ci arrive de justesse à repousser définitivement Misery, encouragé par Charline. William découvre alors Charline à ses côtés dans la citadelle, ramené de l'entre-monde par Exio afin qu'elle puisse sauver son père. Le sauvetage étant une réussite, William réussit à repousser les ténèbres de Misery et fait face à Tranio, mais celui-ci s'avère trop puissant et utilise la force du Crystal pour se transformer en une Entité plus puissante que les Entités du Temps et de l'Espace.
William aide à faire évacuer la citadelle pour mettre tout le monde en sécurité et fait face à Tranio, aux côtés d'Ethan, de Lunara et d'Exio.
L'existence d'Ethan, William, Lunara et Exio est menacé d'être effacé définitivement par Tranio, désormais maître du temps et de l'espace. William parvient de justesse à affaiblir ses pouvoirs en absorbant la puissance de Misery pour l'empêcher d'effacer leur existence. William se transforme alors en Misery, cette fois maître de son corps et de son esprit, pour affronter Tranio. Aidé par l'Entité du Temps Eborym et l'Entité de l'Espace, l'Ombre, William se bat sous la forme de Misery contre Tranio, mais il ne fait pas le poids face à lui est est rapidement vaincu. Ethan sauve William des griffes de Tranio, au risque de sa vie. William, impuissant, est forcé de regarder Ethan souffrir avant que celui-ci ne soit sauvé par Lunara et Exio.
Dans un dernier espoir pour détruire Tranio, Jessica donne ses pouvoirs tant convoité par Tranio et Misery à Tranio lui-même pour le surcharger d'énergie et le détruire. William est sauvé dans l'explosion par le Maître des Mages, lui faisant comprendre que son choix est le bon. William assiste alors à la mort de Tranio, vaincu par la surcharge d'énergie et le Maître des Mages. Les Entités font évacuer la citadelle qui s’effondre malgré la présence du Crystal, toujours en un seul morceau et rempli d'énergie.
Sacrifice héroïque
Alors que le Crystal n'est pas détruit malgré les efforts d'Elia et des Entités, William comprend que la dernière partie manquante pour détruire le Crystal est les pouvoirs de Misery qu'il a absorbé plus tôt. Il décide alors de rester dans la citadelle et de libérer les pouvoirs afin de surcharger le Crystal, conscient que l'explosion de ce dernier risque de le tuer. William se sacrifie alors pour sauver Whitestol et l'univers.
Dans le monde de l'au-delà, William est réuni par les Entités avec sa fille Charline, où il peut enfin vivre en paix. Il est également invité à rendre visite une dernière fois à Ethan en guise de remerciement pour ses actions héroïques. Il exprime alors à Ethan sa gratitude pour leur temps passé ensemble et lui confie qu'il aurait aimé être son père, touché par son courage. Une statue à son effigie est érigée au centre ville, comme il l'a toujours souhaité lors de son mandat en tant que maire de Whitestol.
Personnalité
William Spadling est un personnage très charismatique et étrange. Il est effectivement possédé par Misery et perd progressivement sa mémoire pour être remplacée par celle du seigneur des ténèbres. Son cœur et son esprit sont progressivement oblitérés pour être remplacés par ceux de Misery, jusqu'à ce qu'il n'ait plus aucun contrôle de lui-même. Spadling est un personnage ambitieux, sournois, sadique et sarcastique. Il n'hésitera pas une seconde à tuer une personne si elle se met sur son chemin. C'est un homme dangereux dont le vrai but n'est pas facile à repérer. De nombreux traits de caractères lui proviennent de Misery lui-même.
Après avoir été possédé par Misery, William retrouve de plus en plus sa mémoire et la réalité concernant son passé. Bien qu'il garde certaines caractéristiques de Misery comme son air sournois, vantard et malicieux, William est en réalité doté d'un cœur d'or et sait être très sensible lorsqu'il est réellement touché par quelque chose. Charline et Ethan aident à lui ouvrir les yeux sur son passé et lui remonter le moral, chose qu'il apprécie tout particulièrement.
Relations
Misery - William Spadling et Misery ne font plus qu'un au cours de l'histoire et cette fusion finit par laisser William Spadling sous un nouveau personnage. Un Spadling contrôlé par Misery. L'âme de Misery a grandi en lui depuis que Miserya réussi à se téléporter dans l'époque moderne grâce à la Cape d'immortalité. Son corps a ainsi servi de réceptacle, jusqu'à le posséder complètement. Spadling revient cependant à la vie une fois Misery battu. Mais les séquelles sur son corps sont irréversibles et son âme est infusée du caractère de Misery. Spadling reste un homme sournois et dangereux à cause de cette fusion.
Jessica - William Spadling semble convoiter Jessica depuis que l'âme de Misery s'est forgée en lui. Il la recherche activement à travers la ville de Whitestol pour satisfaire son plan : se venger de Steve en tuant sa descendance. Il souhaite également explorer sa ligne temporelle dans la mesure où Jessica semblerait posséder d'étranges pouvoirs. Il la renverse en voiture dans un premier temps, la faisant tomber dans un coma profond, puis tente de l'enlever par la suite. Il finit finalement par l'enlever une seconde fois en déplaçant la maison du Marchand Étrange jusqu'à l'usine pour y extraire Jessica. Lorsqu'il est complètement transformé en Misery, il continuera sa recherche pour Jessica. Une fois débarrassé de l'esprit de Misery, il apprend à apprécier Jessica et blague souvent à propos de la kidnapper une énième fois.
Ethan - Ethan est un obstacle majeur pour lui. Il se trouve toujours sur la route de Spadling afin de protéger sa sœur adoptive Jessica. Spadling tente de le tuer à différentes reprises mais finit par s'allier avec celui-ci pour retrouver le Crystal sous les ordres de l'inspecteur Dealions. Pour Spadling, Ethan est un faux héros. Tout le monde l'acclame pour ses exploits qui sont en réalité les exploits de Jessica. Il sait reconnaître le potentiel de Jessica mais pas celui d'Ethan, qu'il trouve puéril et lâche. Au fur et a mesure du temps passé ensemble, William s'ouvre à Ethan et réalise qu'il sait être courageux et téméraire quand il le faut. Les deux se soutient moralement dans l'enquête, d'autant plus lorsque Ethan découvre le passé de William. William agit comme un père pour Ethan et lui confie avant de disparaître une dernière fois qu'il aurait aimé avoir un fils comme lui. Même si il est impossible pour lui de vivre sans vanner Ethan, il l'aime énormément.
Charline - William a toujours été proche de sa fille avant le divorce avec Célia. Après avoir perdu la mémoire, il ignore que Charline est sa fille. Alors qu'il n'a aucun souvenir d'elle, il ressent en elle une forme de douceur en elle qui l'étonne particulièrement, étant la seule personne n'ayant pas peur de l'approcher. Lorsqu'il découvre qu'elle est sa fille peu avant sa mort, il est profondément détruit à l'idée d'avoir pu oublier sa propre fille.
Tranio - Dès qu'il apprend les réelles intentions de Tranio, William le met en garde de ne pas reproduire les mêmes erreurs que Misery. William déteste Tranio et lui en veut pour la mort de sa fille. Il est déterminé à l'affronter et se venger, mais pas sans lui avoir montré qui est le plus fort.
Trivia
William est un joueur de piano hors pair, bien qu'il n'ait jamais pu montrer ses talents de pianiste, le piano de sa tour n'ayant jamais été livré.
La majorité des troubles et des crises de William sont causés par Misery, cherchant un ôte pour renaître dans l'époque contemporaine.
William aime faire des blagues et rigoler, si ce n'est pas avec Dealions et Lionel, ça sera sur Ethan et Jessica.